L’Anguison est une petite rivière qui naît du ventre dur du Morvan et qui batifole ensuite en sauts , cabrioles et caresses végétales sur 22 kilomètres pour aller finir dans les bras tendres de l’Yonne qui elle même épouse la Seine .
Ici , dans nos racoins il en est qui disent que l’Anguison , dont les eaux rejoignent l’Atlantique, a fait la fortune de l’Amérique. Difficile à croire ! Pourtant l’Anguison , comme toutes  ces petites rivières de tête de bassin, fourmille de richesses insoupçonnées. Encore faut-il les voir !
C’est pourquoi nous avons demandé à des artistes , ces experts du regard , de venir fouiner dans l’Anguison .


Guykayser est un de ces artistes qui associé à une dizaine de personnes (Julie Morlon, Aline Fayard, Joëlle Meuter, Martial Glaunig, Anne Daveau, Bertrand Halm, Jean Paulin, Sophie Le Béguec, Patrick Peignelin, Sylvie Roche, Claire de Sédouy) a accepté de chaluter la rivière et ses abords. 
Résultat , ce portrait-paysage collectif étonnant qui vous est offert en ligne et qui nous conforte dans l’idée que décidément :

«  l’Anguison fait de nous des milliardaires en nous rafraîchissant l’esprit »

« Une pièce dans l’Anguison , c’est du bonheur à foison » est une action artistique proposée par le TéATr’éPROUVèTe  destinée à révéler le potentiel culturel de tous ces éléments apparemment sans importance qui appartiennent à notre proximité.